Documentation du partage Web
AppareilAsphere.jpg

APPAREIL A SPHÈRES



Vous direz encore un appareil à sphère et oui ! Celui-ci s'inspire directement d'un modèle publié sur le site http://www.homemetalshopclub.org/ paru dans le Bulletin N°.4 d'Avril 2010. Et réalisé par Dick Kosfelnicek, dont vous trouverez la traduction ICI

Il est spécifiquement prévu pour se monter en lieu et place de la tourelle porte-outil de mon combiné OTMT 25531. Et comme souvent sa fabrication à été fonction de la matière première à ma disposition.

Le corps est usiné dans un rond d'acier étiré S355, Ø50x70mm.

Après surfaçage des extrémités, perçage d'un point de centre, puis perçage étagé, d'abord un avant trou Ø 6 sur la plus grande profondeur possible compatible avec mes forets. Puis en suivant, perçage à Ø 10 puis à Ø 16.

Dressage_Fut.jpg

Dressage des faces du Fût
Percage_Centre2.jpg
Perçage du point de centre
Percement6.jpg
Perçage Ø 6
Percement10.jpg
Perçage Ø 10
Percement_16.jpg
Perçage Ø 16

Important, la profondeur de la enture est déterminée en fonction :
  • de la hauteur d'axe du tour ;
  • de l'espace restant entre le dessus du bloc du chariot croisé et l'axe du tour;
  • et de l'épaisseur de la platine.

Pour mon combiné il restait 17,5 mm. Je vous suggère vivement de vérifier ce point, il est essentiel.


Fut_B.jpg

La seconde pièce à usiner par ordre d'importance c'est le pivot.
Par chance j'ai pu trouver un jet d'étiré S355 de cote nominale Ø 25, et réelle de 24,95 après un petit toilage au papier émeri de 400. Ce qui m'a permis d'obtenir un ajustement tournant en H8/e7 en milieu de tolérance (25 e7 -0,040 et -0,061 ).
A part les filetages métriques, la principale modification de cette pièce, par rapport au projet de Dick Kosfelnicek, c'est le remplacement du circlips par une bague d'arrêt, bloquée par une vis cuvette Hc en M4. Ce qui en augmente quelque peu la longueur. Un plat est pratiqué sur la portée Ø 22 qui reçoit la bague d'arrêt afin d'éviter de la marquer. La manœuvre du pivot se fait par l'intermédiaire d'un six-pans à l'aide d'une clef de 19.

Pivot_Ensemble.jpg

La platine est usinée dans une chute de laminé de 8x40x86, qui ne présente aucune difficulté de réalisation.

Platine_bc.jpg

Bras_ensemble.jpg

En suite j'ai usiné le bras dans du laminé de 10x30x75. J'ai simplifié sa forme en remplaçant les arrondis par des chanfreins. La lumière à été ébauchée en y pratiquant une série de trou sécants Ø 10. Puis à été terminée à la fraise deux taille de Ø12.


Le porte grain est réalisé dans une barre d'acier étiré S 355 de Ø 25.

La rainure du grain est centrée sur l'axe de la pièce pour recevoir un grain affuté en outil à retoucher (pointe à 60°), mais peut être décalée suivant la forme du bec du grain. J'ai remplacée les trois vis du projet original en 8-32 (Ø 4,17)  par deux vis M4, la distance séparant les vis me semblant trop réduite.
Le porte grain est fermement bridé sur le bras par une vis M 12x32 à tête hexagonale  et une rondelle M12 que je me suis procuré en GSB.
Porte-grain-3-vues.jpg

Entretoise-2vues.jpg

L'entretoise fait 10 d'épaisseur et un Ø extérieur de 34, elle diffère quelque peu du projet original.
BagueDarret_3_vues.jpg

La bague d’arrêt est en acier de décolletage courant. Sa seule particularité c'est un embrèvement Ø 25 sur 2 mm de profondeur qui vient coiffer l'extrémité du Ø 25 du Fût.
PointeDeCentrage.jpg
La pointe de centrage est faite dans une tige d'acier Stub Ø 4. Après usinage du cône, la pointe a été rectifiée avec une broche électrique recevant des meules sur tige Ø 3,2. J'ai pour l'occasion fabriquer un montage permettant d'adapter la broche sur ma machine. Cela fera l'objet d'un prochain développement.
Arrivé à ce stade il me tardait de monter l'ensemble et d’installer ce montage pour le tester.Je n'ai pas représenté les vis H -M12, elles sont sur les croquis de Dick Kosfelnicek et pour son mode d'emploi voyez ce qu'il en dit.
Il se trouve que j'ai un support de perceuse portative que j'utilise de temps à autre, pour percer ou comme guide de frappe pour chiffres et lettres à graver dont le levier de manœuvre à perdu ses poignées. C'était l'occasion de les remplacer par des boules aluminium filetées.

Voyez ci-contre le 1° test de tournage d'une boule.

UsinageSphere.jpg
Sphere_Terminee.jpg
Sphère terminée
Poignee.jpg
Levier de manœuvre, boules remplacées

Appareil_En_Position_b.jpg
Appareil en position de travail




Mise en ligne le 9/06/2012

haut_de_page.jpg   Accueil.jpg