<head> <meta http-equiv="content-type" content="text/html;charset=windows-1252"> Porte fillière
filière 2

Porte filière



J'ai, au cours de mes longues navigations sur le NET à la recherche de "fana" dans mon genre, vu des réalisations qui m'ont intéressé au plus haut point. Beaucoup d'entre elles  correspondaient à mes besoins. C'est le cas de ce petit montage que j'ai adapté au matériel à ma disposition.
Il s'agit d'un porte filière qui se monte en mandrin et peut s'utiliser à votre convenance, sur perceuse à colonne, tour, fraiseuse, etc...
Sa réalisation ne présente aucune difficulté. Ce porte filière tourne sur un axe en acier étiré de Ø 10 h8 par 94mm de long, chanfreiné à chaque extrémité.

Une bague d'arrêt, Ø 30x12, permet de régler la profondeur de prise dans le mandrin.


Axe
bague d'arret

Bague d'arrêt

La pièce  la plus "complexe" en est le corps du porte-filière qui est usinée dans un étiré Ø 36 et de 65 mm de long, il comporte deux alésages.
Le premier Ø 25,5, profondeur 10 reçoit les filières de 1" (25,4 mm) un second de Ø 20x 10 peut être creusé un peu plus pour permettre une longueur de filetage plus grande avec certain modèle de filière bon marché en M12 ou en BSF. IL est préférable à partir des filetages M12, de passer en filière 1" 1/2 (Ø 38,1) en raison de l'effort de coupe plus important. L'extrémité coté mandrin est moletée et percée de quatre trous Ø 6 pour y introduire une barre de manœuvre.
Le blocage de la filière et de la bague d'arrêt est assuré par des vis CHC M4x10.

corps m5
Corps du porte-filière
Corps équipé d'une filière M5

porte-filiere 2
Outil terminé prêt à servir

Voici un petit mandrin de reprise dont le filetage M5 a été fait avec ce porte-filière
mandrin de
                    reprise


Vous trouverez le plan Ici



haut_de_page.jpg   Accueil.jpg