Support 25-50 micromètre 1

SUPPORT DE MICROMETRE

Je m'en revenais de ma seconde visite à mon fournisseur préféré « Hoteleroycasto » ou je venais de m'approvisionner de quelques menus outils et instruments de mesures propres à garantir une production de haute précision. Me voilà donc équipé d'un jeu de micromètres, prêt à effectuer des contrôles en continu de ma production.

Après quelques vérifications à la volée, je me fis la réflexion qu'il serait plus judicieux et confortable de réaliser ces mesures à poste fixe. J'étudiais avec intérêt ce que proposaient les équipementiers en ce domaine. Je ne pouvais évidemment pas rivaliser avec leurs articles, élaborés à partir d'éléments moulés ou estampés. Je ne dispose ni de four capable de fondre l'acier, ni d'une forge. Je devais envisager une fabrication par montage mécanique.

Je dessinais rapidement une première esquisse qui définissait la position de différents modèles de micromètres sur le support. A près cela, étant satisfait de mon projet, je vérifiais, en fonction des approvisionnements que j'avais récupérés au fond de bacs de rebuts d'unités de productions à l'abandon, s'il m'était possible de le mener à bien.

Je constatais avec contentement que cela était faisable.

Enclume

Corps de bride

bride

Bride

Je fouillais donc mon tas de décombres et en extrayais ici un bout d'étiré de 15x30 mm de bonne longueur, il conviendra parfaitement à la réalisation du corps de bride, et là une rondelle Ø 90x15 dans un état pitoyable, elle avait servi de simbleau de centrage et était sérieusement marqué. Je repérais également au fond d'un cageot quelques tiges d'acier « Stub » Ø4 et une vis d'ablocage tout à fait à ma convenance. J'entrepris la réalisation du corps de bride. Je traçais les deux pans à 30° des coupes biaises, je remontais mes manches, m'équipais de ma meilleure scie à métaux et les attaquais immédiatement. Je dressais deux faces d'équerres et parallèles deux à deux, les deux faces biaises, mises à l'angle, en s'assurant de l'équerrage, et du parallélisme de ces faces. Il serait dommage d'avoir un support bancal dans tous les axes. Restait à tracer l'encoche du comparateur, à la scier, la limer d'équerre et parallèle. Contrôle au marbre et comparateur recommandé. Une fois l'encoche réalisée. J'ai percé et taraudé le trou de la vis de serrage de la bride afin d'immobiliser l'ensemble corps de bride et bide.

J'ai procédé à la finition de ces deux pièces ainsi assemblées, et j'ai ensuite tracé, pointé et percé le trou de l'index de positionnement.

Le socle a été usiné à partir du simbleau récupéré, je l'ai monté sur le tour en mandrin trois mors afin de le rafraîchir et lui donner un aspect présentable. Son usinage ne présente aucune difficulté et sa précision est toute relative. La seule difficulté résultait de la présence d'un trou Ø12 en son centre, ce qui m'obligea à redoubler d'attention dans le positionnement des trous de fixation du corps de bides. Après avoir déterminé et tracé l'axe central, j'ai positionné le corps bride sur le socle et j'y ai tracé son contour au crayon. Cela m'a permis de déterminer le meilleur emplacement pour la vis de fixation et l'index de positionnement. Une fois les axes tracés et pointés, perçage et lamage du trou de la vis et perçage d'un avant-trou Ø3 pour l'index, celui-ci sera fini lorsque le corps de bride sera fixé à son emplacement définitif.

Socle.jpg

Socle

pieces du
                    support

Comme vous pouvez le constater le nombre de pièce est réduit. La pièce la plus volumineuse en est le socle qui doit assurer la stabilité du montage en fonction de la capacité de vos Palmers.

Je précise que ce support à été conçu plus particulièrement pour des corps de micromètres de 7 mm type ROCH. Pour certain il vous faudra retirer les caches plastiques ou modifier le montage

Support monté

support monte

support 2

Palmer 25-50

support palmer 0-25

Palmer 0-25

 

 

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure ils peuvent consulter le plan Ici

 



 haut_de_page.jpg   Accueil.jpg