toc

PETITS TOCS



J'avais au fond de ma caisse à ferraille, quelques rondelles d'AU4G dont je me demandais ce que je pourrais bien en faire. Puis un jour la nécessité de tourner une pièce entre pointe m'a conduit à envisager de les transformer en toc. J'ai donc extrait ces rondelles de leur caisse à fin de vérifier si la pièce que je voulais entrainer pouvait être prise dedans, j'ai combler le trou central avec un simbleau de bois et, à l'aide d'une équerre à centrer j'ai déterminer son centre. Ensuite en fonction du plus grand diamètre à prendre. J'ai dessiné directement au crayon la forme de la pièce sur le métal. Une fois satisfait de la forme obtenue je l'ai tracée au compas à pointe sèche et au trusquin.
Tocs/Rondelle_de_70.jpg
Rondelle Ø 70 x16

Tocs/1215.JPG
La rondelle montée en mandrin 4 mors, j'y ai dressées deux faces parallèles à l'axe de la pièce, pour pouvoir y faire les points de centre. Les axes ayant été préalablement tracés, j'ai centré le toc à l'aide d'une pointe à centrer Ø 8 à 15° prise dans la contre-pointe. Cette façon de procéder sans être d'une exceptionnelle précision est assez sûre et rapide.

Afin de réaliser le détourrage extérieur de la pièce, elle a été prise entre pointe et entrainée grâce à une bride constituée de deux plats venant enserrer les mors du mandrin, par chance ils ont la même épaisseur que la pièce.
Lorsque l'on fait tourner la pièce, son tracé devient très lisible, il est alors facile de suivre la progression de l'usinage et de s'arrêter juste sur le trait.

Sur la photo
ci-dessous on peut se rendre compte de la façon dont la pièce est maintenue entre les mors.

Dès que l'extérieur de la pièce fut terminer il ne reste plus qu'à entreprendre l'alésage central du toc.

Tocs/1215.JPG
Usinage de la forme extérieure

Tocs/1233b.jpg
L'alésage central ne présente aucune difficulté, sauf à centrer soigneusement la pièce. Il ne reste plus que le vé à faire en ajustage, le trou fileté du doigt d'entrainement, et le filetage de la vis d'ablocage.


Tocs/1046b.jpg



Tocs/Toc_6_30b.jpg
Une précision, j'ai utilisé une barre Ø 10 en acier inox à 110 Kg pour le doigt d'entrainement parce-que c'est  tout ce que j'avais à disposition.


A droite toc Ø 30 et à gauche toc Ø 25, terminés.
Tocs/1226b.jpg


Tocs.jpg

Cliquez sur le plan pour le télécharger en PDF

Mise à jour le 28/01/2011

haut_de_page.jpg   Accueil.jpg