Tourne à gauche
Tourne à
                  gauche

TOURNE A GAUCHE



Dans le cadre de la reconstruction d'un hydravion de 1912, j'ai eu à réaliser une pièce d'articulation qui devait tourner au tour d'un tube Ø21 avec une précision acceptable. Notre équipement étant des plus simple, une perceuse de petite capacité, un touret à meuler, matériel d'ajustage basique et de même en ce qui concerne le travail du bois. Il nous faut donc compter que sur notre habileté manuelle pour mener à bien cette reconstruction. La réalisation de ces deux alésages s'est fait par perçage de trous tangents, découpe à la scie à métaux et ébauche à la lime demi_ronde.Vous savez combien il est difficile de réaliser un alésage parfaitement circulaire à la lime à plus forte raison lorsqu'il y en a deux qui doivent être rigoureusement en ligne et perpendiculaire à un axe de référence.


Corps de tourne à gauche
ensemble

Ensemble des pièces

C'est alors que je me suis souvenu que j'avais, il y a bien longtemps, récupérer, je ne sais plus où une boite d'alésoirs réglables à lames rapportées. Ils devaient bien se trouver quelque part au fond de mon petit atelier. Je me mis alors à leur recherches et les retrouvais après avoir retourné seulement la moitié de l'atelier. Restait à vérifier si l'un d'entre eux pouvait convenir. Et par chance il y en avait un. Mais voila il avait un carré de manœuvre de 9mm  et je n'avait pas le tourne à gauche qui convenait. Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas manchot et pas encore impotent. Je doit bien avoir quelques barres de métal qui, avec un peu d'imagination et d'huile de coude se transformeront en tourne à gauche tout à fait convenable.
après avoir examiné mon stock de matière première j'en extrayais un rond détiré Ø12 pour les bras et une chute d'étiré de 15x24 pour le corps du tourne à gauche. La seule difficulté c'est de faire un traçage propre pour pointer les trous et les percer sans dévier. Pour les ajusteurs je ne leur ferais pas l'article sur la façon de réaliser un carré d'équerre et sans déformation, surtout aux outilleurs lorsqu'ils ont à ajuster des emportes-pièces ou poinçons ou encore des éjecteurs aux formes torturées. Aprés quelques heures de travail l'outil était terminé. Je pouvais retourner à mon club finir ma pièce.
alésoir

Alésoir 17-21

pret à
                  servir
Outil terminé prêt à servir

Vous trouverez le plan Ici


haut_de_page.jpg   Accueil.jpg