filiere a main

PORTE FILIÈRE A MAIN DE 1 POUCE



J'avais comme beaucoup fait l'acquisition d'une boite de filières et tarauds à pas chère, sans doute au camion des outilleurs du cantal (du sud, très au sud...) Ce matériel étant tellement médiocre que je ne l'ai pratiquement jamais utilisé. La boite est toujours là, elle dort dans un coin de l'atelier. Le seul élément qui m'était utile, en était le porte filière de un pouce, qui vaillamment a rempli sa mission jusqu'au jour ou j'ai fileté un acier un peu plus résistant que les autres.


filiere_cassée

Voici ce qui reste du corps de la filière après le filetage en M6 d'une tige d'acier dur.

Il lui manque une manche pour recevoir son bras de manœuvre. Le paradoxe de ce matériel c'est que les deux branches de la filière sont en acier extra dur et le corps en zamak de faible section. Comme toujours la défaillance s'est produite sur le maillon le plus faible.

Il se trouvait que j'avais quelques rondelles de dural de bonne épaisseur. Je vérifiais qu'elles avaient une une largeur suffisante pour recevoir les filières de Ø 1 pouce qui font 9,5 de hauteur. Je pris une de ces rondelle et traçais sur ces deux faces les contours et l'axe de la pièce. J'ai en premier alésé le trou de dégagement Ø 16,5 (la rondelle était déjà percée, il n'y avait qu'une passe de propreté à faire) puis j'ai alésé le logement de la filière Ø 25,5. En suite j'ai montée la pièce en mandrin 4 Mors et à l'aide d'une pointe à centrer à 10° montée dans la contre-pointe, je l'ai alignée sur son axe et dressé une première face et percé le trou du filetage M6, usiné la portée Ø 13 et pour terminé la partie à 45°.

Le traçage de la pièce m'a bien servi dans la mesure ou pendant le tournage il était visible et me servait de guide. J'ai ensuite retourné la pièce pour faire par la même procédure, la face opposée. Puis j'ai dressé les deux autres faces à 42 mm. Il ne restait plus qu'a fileter les deux trous M6 des bras et percer et fileter le trou de la vis de blocage M4 de la filière.

Corps de filière terminé

corps terminé

Bras

Pour finir j'ai modifier les deux bras qui étaient en Ø 7,65. j'ai tout simplement tourné une portée Ø 6 sur 10 mm puis fileté à M6. Le tour était joué j'avais une filière de qualité toute neuve.



plan



haut_de_page.jpg   Accueil.jpg